LuluCastagnette > Les Confidences de Lulu > LuluCastagnette, l’histoire d’un entrepreneur

Les Confidences de Lulu

LuluCastagnette, l’histoire d’un entrepreneur

C’est à Paris en 1979 que commence l’aventure LuluCastagnette. Charles Lahmi, entrepreneur autodidacte et passionné de mode, décide de se lancer dans l’univers de l’habillement. Il fait ses armes en fondant la société Ivresse qui crée et commercialise des pièces de prêt à porter féminin vers les multimarques. Il devient alors un vrai spécialiste maille et bonneterie pour femme. Un de ses modèles phares est un t-shirt arborant un logo ourson. Celui-ci connait un grand succès dès son lancement.

En 1996, Charles Lahmi décide de lancer sa propre marque : c’est la naissance de LuluCastagnette. L’ourson emblématique du fameux t-shirt en devient alors le logo. Quant au nom utilisé, il est un mélange de plusieurs influences. En effet, le nom « Lulu » est une référence au fils de Serge Gainsbourg, que le chanteur avait fait monter sur scène lors d’un concert à l’occasion d’un duo, ce qui avait ému l’entrepreneur. Il reste néanmoins à dynamiser ce nom, trop court. Charles Lahmi décide alors d’y accoler le mot « Castagnette », aux sonorités latines. Les collections s’inspirent des marques américaines telles que Ralph Lauren, mais aussi des séries télévisées de l’époque comme Beverly Hills. Deux produits iconiques se démarquent : le gros pull douillet avec la mascotte ourson et les fameux t-shirts reprenant le drapeau américain. La jeune fille en quête d’un look casual, espiègle et décontracté est directement séduite par cette esthétique dans l’air du temps.

Commence alors une véritable success-story à la française. Le nom ludique ainsi que la mascotte attachante, créant un réel lien affectif, ont très vite fait décoller la marque. Face au succès rencontré, le développement de la marque s’accompagne d’une diversification des produits proposés et d’une expansion internationale. Charles Lahmi gagne une réelle crédibilité parmi ses pairs : il remporte notamment en 2004 le premier prix des « Champions cachés de la croissance » (décerné par LSA et la CCI).

Visionnaire dans l’âme et conscient des évolutions du marché textile, Charles Lahmi opère en 2008 un virage stratégique en optant pour un business model 100% licences. Ce choix atypique et audacieux dans le monde de la mode s’avère payant. Il permet d’augmenter le nombre de gammes de produits, tout en conservant une cohérence dans l’univers de la marque.

Le public change également : les adolescentes qui la chérissaient grandissent et deviennent adultes. La femme LuluCastagnette évolue alors elle aussi. Avec les années, elle devient plus mature. Elle est volontaire, audacieuse et moderne, tout en restant attachée à son univers initial, impertinent et tendre.

L’émotion, qui a toujours animé la maison, revient au premier plan. Charles Lahmi en parle ainsi : « Un univers tendre, chaleureux, avec des collections empreintes d’émotions ». La féminité est ici douce, décontractée, telle un cocon, avec un « je ne sais quoi » typiquement français qui séduit bien au-delà de nos frontières. Preuve de cette réussite : en 2016, Charles Lahmi fête les 20 ans de LuluCastagnette.